LES 1000 ET UN ACCES AU VALLON DE RECHY

(Y compris les cheminements intérieurs)

Voici donc un petit vallon de 11 km. de long, très abordable , fréquentable à souhait, si on sait le prendre du bon côté.

 

 

L’entrée la plus prestigieuse, la plus directe, la plus frontale est celle qui passe par le crêt du Midi : une vue globale magnifique et un itinéraire qui très vite révèlent la variété des structures de base, de la végétation, de la faune et de la flore, des espaces et de la lumière. Les méandres ne sont pas très loin. La cascade du Pichioc nous régénère sans cesse d’eau vive.

Si vous préférez une route forestière, rejoingnez directement en contrebas la route de la conduite par les Arzechons.

 

Le cheminement en bordure de la rivière par Réchy, par Itravers, les Faverges et le Fond Rèche dévoile une première cascade de toute beauté, le Pichiou, plus de fraîcheur, de verdure en clairières ou fôrêts mixtes, sans occulter une construction troglodyte, des cavernes naturellement évidées, des chalets paisibles et le premier alpage de La Lé.

 

Le bisse de Vercorin que l’on suit depuis la Cabane du Bisse,  mène aussi à l’alpage de La Lé, ainsi que la route carossable des Mayens de Daillet jusqu’à Fond Rèche. Deux itinéraires en sous-bois ou à flanc de falaise, agréables et réguliers, avec des personnes à mobilité réduite ou avec des enfants . Une buvette toute rénovée vous attend en récompense de vos efforts.

 

Si vous passez par Nax, vous avez la possibilité, de rejoindre les alpages d’Inson et de Bouzerou par les Mayens de Nax. Le Sentier des Cerfs à la fois tranquille et exigeant vous mettra face à un choix cornélien : soit vous décidez de prendre de la hauteur vers les méandres de l’Ar du Tsan, soit vous préférez une belle promenade en forêt par Artillon jusqu’à La Lé . Il vous reste encore un peu de temps, alors que vous croisez la l’ancienne laiterie et la Gouille aux tritons alpestres pour atteindre Artillonnette et sa croix de bois originale. A cet endroit, il faut bifurquer, il faut décider…

 

Certaines personnes bien entraînées préfèrent monter à pieds de St Jean vers l’alpage de la Rose ou le Roc d’Orzival. Une télécabine part de Grimentz pour  vous emmener vers Bendollaz. Une longue marche agrémentée d’une vue grandiose sur le Val d’anniviers, vous conduira vers les Becs de Bossons et la Cabane des Becs de Bossons, si vous n’empruntez pas le Col de la Tsa.

 

Si la tentation d’une vue panoramique sur le Mt.Noble vous guette,

si l’histoire des Charbonniers vous intéresse, empruntez au-dessus de Vernamiège la longue route forestière des Gouilles et de l’alpage du Chiesso, au-delà de Pralovin. Vous y trouverez une place de parc et après, un petit quart d’heure de marche , le départ de ces deux randonnées , près de la maison d’alpage du Chiesso.

Le Mt. Noble est atteignable par le chalet du Tsalet juste au-dessus, et le sentier qui continue en crochet sur la droite vers les Planards avant de s’orienter très nettement vers le sommet.

L’autre itinéraire, celui des producteurs de charbon de bois part directement sur la gauche, traverse un surprenant milieu d’arolles squatté par des faucons pélerins et des tétras –lyre, juste sous la tour Bonvin, avant de rejoindre le célèbre Sentier des Cerfs conçus par Michel Couturier de Loye. Les chamois, mères et petits, adorent ce coin tranquille de la gouille de Trelouraz, terrain de jeu incomparable décoré de myrtilliers, à quelques mètres d’une source d’eau dont la fraîcheur est connue loin à la ronde.

 

Mase n’est pas en reste avec ses célèbres mayens exposés plein Sud. La route des Mayens vous conduira très loin jusqu’à l’alpage de la Louère et celui de la Combe. De là , à pieds, il est possible sans trop de peine de regagner le Col de Cou, et d’entrer de plein pied vers le monde unique du val de Réchy, la Fâche, la Gouille de Potoc  et le lac du Louché sous la Maya et les becs de Bossons

 

De Suen suivez la route qui mène à l’alpage . A la sortie de la forêt, juste au panneau indiquant les bâtiments de l’alpage, ne pas tourner à gauche, continuer tout droit, en direction d’un pâté de chalets mais , arrêtez vous sur une minuscule place à gauche. Un sentier s’élève de là vers Louchelette et le Pas de Lovegno (Maya)

 

St.Martin jouit d’une renommée bien méritée de par l’organisation du Grand Raid en VTT, de par la construction de l’élégante cabane des Becs de Bosson. La route forestière vous conduira à l’alpage de la Vieille avec ses célèbres chottes et sa chapelle. Un long sentier ouvert sur le Sud –Ouest du Val d’Hérens , bien gardé par de nombreuses marmottes vous fera découvrir les mines d’extraction de la serpentine, pierre olaire d’Evolène et vous indiquera sans état d’âme que la cabane se trouve bien là-haut, tout là-haut, vous encourageant à y monter pas à pas, calmement, patiemment sans vous dire quelle sera votre satisfaction en fin de course. Vous y rencontrerez certainement d’autres randonneurs qui viennent du lac de Moiry.


Les richesses du Vallon

Le Vallon est divisé en 3 parties :  

Le Bas-Vallon

Le Vallon-Moyen

Le Haut-Vallon

Voir aussi sous description du Vallon 

 

 

LE VALLON ET L’ART

 

Dans le Bas-Vallon
Dans le Bas-Vallon
Dans le Vallon-Moyen
Dans le Vallon-Moyen
Dans le Haut-Vallon
Dans le Haut-Vallon

 

LE VALLON ET SES RITES

 

Dans le Bas-Vallon
Dans le Bas-Vallon
Dans le Vallon-Moyen
Dans le Vallon-Moyen
Dans le Haut-Vallon
Dans le Haut-Vallon
Prière naïve pour le remercier d'avoir créé la montagne  
 Corinna Bille XIV " Cent petites histoires d'amour"

Mon Dieu, je me promène sur le Chemin du Bisse.  
Un chemin facile, il ne monte pas, il ne descend pas, 
il avance le long de la montagne et il est au-dessus du monde.
Du monde que vous avez fait. Mais ici c'est le bouquet, c'est l'encens du monde! 
Il est encore tout frais, avec sa bruine et sa rosée.Chaque jour à l'aube, il sort de Vos mains. 
Son léger vent , c'est Votre souffle, son parfum âcre et doux, 
Votre parfum, ses ombres bleues,si pures, si sombres, Votre Nuit.
Et les sapins debout, les grands, ensemble, les petits des avalanches, ensemble,ils Vous attendent tous. 
Et moi, je reste immobile...

 

DU GEL A LA SECHERESSE

 

Mystérieux vallon


Chéri, y a -t-il des éléphants dans le Vallon de Réchy ?
Chéri, y a -t-il des éléphants dans le Vallon de Réchy ?
Une tente de bédouins dans le vallon désert !
Une tente de bédouins dans le vallon désert !
Je ne sens plus mes jambes, perdues en pleine forêt !
Je ne sens plus mes jambes, perdues en pleine forêt !
Redoutables défenses contre toute atteinte faite au vallon.
Redoutables défenses contre toute atteinte faite au vallon.

 

Devenir membre