Résultats du concours d'écriture

"CORINNA, MAURICE ET MOI…EMOI"
décernés lors de la soirée des Amis du Vallon de Réchy
du 6 septembre 2014

 

 

Dans la catégorie adulte
le 1er prix va à

Madame Pierrette Kirchner-Zufferey pour son texte "Mon Vallon"
le 2eme prix va à
Madame Rachel Amacker-Robyr pour son texte "Tachycardie"
et le 3eme prix va à
Madame Christiane Micheloud pour son texte "Chante en mon cœur"

  

 

Dans la catégorie jeune
 le 1er prix va à

Pauline Collet pour son texte "Et le Vallon de Réchy fut "
le 2eme prix va à

Samantha Formaz pour son texte "Mon Vallon"
et le 3eme prix va à
Samuel Varrin pour son texte "L'Ar du Tsan, fin de l'été"

 

DJANI ALIBEGOCVIC, CONSTANTIN OLIVIER, GREINER JUSTINE,

LENAIN JULIE, MUDRY MARIE-LOUISE, CHEVEY CHRISTIANE,

DEMOOR DAYSY, LE COULTRE FERNANDE MICHELOUD,

MONNET-VUIGNIER GABRIELLE, PRALONG ANDRE

ont reçu un prix pour leur participation.

  

Textes, à peu de chose près, de même valeur, mais ne sortant pas du lot de façon irréfutable.

 

Nos félicitations vont à celles et ceux qui courageusement se sont jetés dans ce projet, à la fois, passionnant et ardu. Le défi  se situe au-delà d'une photographie qui fixe ce que l'œil  perçoit, il se donne pour but de livrer aux lecteurs ce que le cœur a retenu d'une situation, d'un éclairage, d'une rencontre, d'une palette de couleurs, d'un mouvement singulier. Toutes et tous avez réussi à transmettre quelques beaux  sentiments  et  de belles émotions. A  ceux et celles qui ont découvert le bienfait de l'écriture, vont nos vœux chaleureux pour suivre les pas de Corinna, de Maurice et des poètes qui nous ont précédés.

 

Merci encore pour votre participation et bonne continuation. 

 

Merci aux différents jurys qui ont contribué à l'établissement d'un classement fiable.  

Jacques Lamon

  

 

Le Vallon de Réchy vit, respire et danse 

 

l'eau, le monde animal, l'air 

 

Danseur: Lucien Zumofen 

Danseuse: Marion Biollaz 

Chorégraphie: Lucien Zumofen 

Montage video: Devanthery Tristan

 

Les Amis du vallon de Réchy , ont présenté la candidature de leur danseur du Vallon Lucien Zumofen de Vercorin au prix du mérite communal 2014. Ce prix de 1000.-Fr. est attribué après vote secret, par la commune, à une personne, chaque année. Un candidat et deux candidates ont été présentés le 16 octobre à la salle bourgeoisiale de Chalais Ceci s'est déroulé à l'occasion de l'Assemblée Générale des Présidents des sociétés villageoises.

J'ai donc présenté Lucien comme candidat, et avec lui remporté ce prix Bravo à Lucien !


MERITE COMMUNAL 2014 DE LA COMMUNE DE CHALAIS

CANDIDAT : LUCIEN ZUMOFEN

FILS DE PATRICK ET D’ANTOINETTE (SCHÄR)

PRESENTE PAR

LES « AMIS DU VALLON DE RECHY »

le 16 octobre à l’assemblée des présidents des sociétés de la commune.

 

Les Amis du Vallon de Réchy ont l’immense plaisir, si ce n’est l’immense honneur

de vous présentez

Lucien Zumofen

comme candidat au mérite communal

pour l’année 2014

 

un enfant du vallon de Réchy pourrait-on dire, un petit prince qui déjà à l’âge de 5 ans portait en lui le rêve de danser, danser sa vie, danser la vie, inviter tous à danser

rêve lointain, rêve dans la brume de son enfance, rêve au milieu des étoiles d’une nuit finissante.

l’adolescent fasciné par l’espace Bozon allait certainement chausser ses souliers à crampons pour  entretenir la joie des victoires et la gloire des équipes chalaisardes.

Il en fut tout autre ! Il préféra malgré les commentaires et les regards des garçons rejoindre avec détermination des équipes de filles amoureuses de danse.

Lucien ne se contenta pas de ces adolescentes chorégraphies. Avec quelques entrechats il rejoignit la ville, la capitale, l’Académie de Danse « Arabesque » d’Emmanuelle Derivaz. Seul ou avec Isaline il assuma les premiers rôles se laissant emporter par la magie des mille et une nuits.

Quel talent ! Tous l’ont admiré et applaudi, l’ont rappelé sur scène. Par de petites révérences courtes et timides il s’excusait d’être là enlevé aux nues. Pour ne pas retomber de trop haut, pour ne pas se satisfaire trop vite d’un premier succès, pour connaître son vrai  niveau et mieux danser encore ,il accepta de  partir plus à l’Ouest , à Lausanne, ville de Béjart, où de grands danseurs internationaux, pouvaient l’orienter.

Trois mois aux Etats –Unis, six au Royaume Uni  lui permirent de se familiariser avec l’anglais mais surtout avec lui-même découvrant peu à peu quel danseur il sera : classique ? moderne ? danseur étoile ?

Danser tout l’été c’est une chose… mais était-ce suffisant pour aller au bout de lui-même de ses capacités ? Il décida alors de s’inscrire à l’université pour parfaire sa formation. Et voici que les Amis du vallon de Réchy lui proposent de danser la vie dans ce Vallon. Un seul OUI prononcé entre ses soucis d’étudiant et des offres de spectacles, une promesse tenue au milieu des contretemps et des doutes l’a amené au spectacle du 30eanniversaire : l’eau, la vie animale, l’air  dans le Vallon célébrés par le texte et la danse.

Moment d’émotions, de poésie et de rêve offerts à tous les amis du Vallon qui l’ont fréquenté et aimé, moment de liberté et de respiration profonde qu’il aimerait à l’avenir pouvoir offrir à tous, vivant sans ou avec un handicap, afin que eux aussi puissent danser.

Voilà en quelques mots le pourquoi de la démarche de notre association. Le parcours de Lucien est à nos yeux, un encouragement , un exemple pour les jeunes qui  rêvent.

 

 

                                                                                                       Jacques Lamon

                                                                                         Président des Amis du Vallon de Réchy


 

Devenir membre